L'APAP-K - Apapk

Aller au contenu

Menu principal :

L'APAP-K

PREAMBULE " APAP-K "

A notre initiative, le peuple Kasaïen, en cette période de la reconstruction de la RD Congo;
Vu que le développement de notre province ne peut pas se faire que par l'Etat et les entreprises privées, industrielles et commerciales seuls, les populations elles-mêmes à travers les organisations de la société civile ont à leur tour un rôle à jouer.
Considérant l'impérieuse nécessité de réfléchir en profondeur sur la misère qui assaillit nos frères et sœurs qui vivent dans notre noyau d'action, entendu qu'il est de notoriété universelle, le succès d'une entreprise résulte de la valeur de tous les membres qui la composent d'une part et de l'ambiance dans laquelle elle évolue d'autre part.
Persuadés que l'union fait la force, que le ciel nous aidera après que nous-nous soyons aidés nous mêmes, rassurés qu'ensemble, par une volonté tous azimuts, grâce à la participation active de chacun, nous pouvons construire le KASAÏ ORIENTAL notre province qui est si non la dernière, plutôt parmi les plus démunies de la République Démocratique du Congo car tout y manque (la faune disparue, la jeunesse non scolarisés, la nourriture importés...).
Etant donné les mutations culturelles et politiques en cours dans le monde et dans notre pays, Nous, après une longue analyse sur la question du développement initions et associons les autres personnes intéressées par le développement local ( l'élevage, l'agriculture, l'éducation, l'eau, la santé…) pour la création de l'Association Action pour la promotion Agropastora le du Kasaï "APAP-K".
Après l'approbation des statuts par l'assemblée générale constituante  de 2003 et la mise en place du conseil d'administration, nous nous sommes engagés à travailler pour l'intérêt général des populations défavorisées.

-----------------------------------------------------

L'action pour la promotion Agropastorale du Kasaï, en sigle APAP-K a été créée à Lyon le 10 septembre 2003 (association loi 1901) et au Kasaï, une représentation légale a eu sa personnalité juridique le 17 Février 2004.
Le siège social est situé au 18 Rue Curie 69270 Fontaines Sur Saone et nous occupons un local au 93 Rue Montesquieu 69007 Lyon pour nos réunions et certaines activités de l'association.
Son rayon d'action est le territoire de LUILU dans le district de KABINDA dans la province du KASAÏ ORIENTAL plus précisément dans le village de MAKASA. Une population évaluée à environ 5000 personnes.

C'est une association qui œuvre pour le développement des milieux ruraux du Kasaï Oriental. Tout est à faire dans ces milieux. Notre motivation à œuvrer dans cette partie de la RD Congo est soutenue par l'engagement à venir en aide aux populations qui ont besoin de tout :

l'agriculture et élevage: la population KasaÏenne, longtemps habituée à l'exploitation du diamant au détriment de toutes les autres activités s'est retrouvée très pauvre et en difficulté pour se reconvertir avec la chute du secteur minier à Mbuji Mayi. L'APAP-K qui a eu l'autorisation d'exploitation d'un domaine d'une étendue de 300 hectares environ initie, intéresse et accompagne les populations vivant autour de sa concession à des travaux des champs et d’élevage pour lutter contre la famine qui les sévit

l'eau: la plupart des maladies des populations de notre rayon d'action sont d'origine hydrique. l'eau n'est pas potable et il faut faire de longues distances pour se procurer de l'eau à boire dans des sources naturelles. Nous nous associons à cette population pour sensibiliser, former et réaliser des puits pour palier à ce problème;

L'éducation et Santé: il n'y a pas d'école maternelle dans notre rayon d'action et l'école primaire la plus proche est à 20 km environ de MAKASA. le centre de santé le plus proche est à 30 Km environ de MAKASA. Pour cette situation, l'APAP-K multiplie des contacts à la recherche de partenaires pour construire une école et un centre des premiers soins à MAKASA.


L'APAP-K est bien introduit dans le milieu des chefs coutumiers de MAKASA et les villages voisins car elle organise chaque année lors des missions sur le terrain du chargé des projets Mr MUYA KABANGU André, des fêtes des villages. Ces regroupements nous permettent de rassembler tout le monde et leur renouveler notre partenariat en attendant les débuts des grands travaux en leur faveur.

L'autorité administrative, avec la décentralisation est beaucoup plus disponible et accessible, ce qui arrange encore la facilité des démarches.
A Mbuji Mayi (chef-lieu du Kasaï Oriental), nous avons un siège au 35, avenue MUSUAKALA quartier Tshintunta, Commune de Bipemba Ville de Mbuji Mayi où se tiennent nos réunions et études de projets. Nous sommes affiliés au CRONG et au PRESAR (réseaux d'ONG de développement au Kasaï Oriental).

L'actuel gouverneur du Kasaï Oriental, Mr Alphonse NGOYI KASANJI a décrété l'agriculture comme priorité des priorités pour son mandat afin de tourner la page du diamant exploité anarchiquement par des artisans. Cette décision tombe au moment où l'APAP-K s'installe dans la province, et nous facilite la tâche pour la campagne de sensibilisation de la population locale.

L’autre volet des activités d'APAP-K est la culture. A Lyon, nous œuvrons pour la promotion des valeurs culturelles du Kasaï Oriental en particulier et de la RD Congo en général afin de les échanger avec celles de Lyon en vue de créer une amitié entre les deux peuples. L’objectif final est de tisser une coopération décentralisée entre les deux peuples. Nos activités à Lyon sont variées:

Musique : au sein de l'association, nous avons un groupe musical (CLASS L LISSANGA) qui interprète et crée ses propres morceaux. c'est un groupe métissé des membres aux rythmes. il se produit au moins 15 fois par an dans différentes manifestations (soirées privées, concerts avec des musiciens connus ex. PAPA WEMBA en 2008, concerts dans les milieux associatifs ex. SILYON, Forum des associations..., des concerts en plein air...)

Expositions / Conférences : lors de nos journées culturelles, nous avons des partenaires artistes peintres et plasticiens, anciens élèves de l'Académie des beaux-arts de Kinshasa et Masters à Nancy et Paris (MORIDJA Kitenge et Dady NGANGA) qui exposent pendant une semaine des tableaux représentant l'Art Congolais. L'un d'eux Joe OKITAWONYA (Peintre plasticien et Poingéïste) est membre effectif de l'association.nous organisons aussi des conférences sur différents thèmes, que ce soit au sujet de notre pays d'origine ou de la vie en France, voire le monde.

Partenariat / Echanges : nous mettons en place à Lyon, un pont entre la région Rhône-Alpes et le Kasaï Oriental, en passant par Kinshasa. le besoin existe, ces deux peuples ont beaucoup à s'échanger, à se donner et à partager. Seuls le contact et la découverte de l'autre manquent. L'APAP-K, dans ses activités, recherche, et peut mettre en contact des associations ou institutions des deux régions qui seraient sur le point de coopérer même en dehors des domaines qu'elle exerce, si c'est pour apporter un plus aux populations locales. Elle reste elle-même ouverte à tout partenariat sérieux pouvant amener les choses de l'avant dans le cadre de ses activités et objectifs.

Adhésion: l'adhésion est libre et consensuelle, il suffit de se rapprocher du bureau (voir les coordonnées de l'association dans contacts) pour remplir les critères d'adhésion pour devenir membre


 
Copyright 2016. All rights reserved.
Retourner au contenu | Retourner au menu