Eau et assainissement à Mpasa II

Eau et assainissement à Mpasa II

Contexte

Par la réalisation de ce projet, APAP-K souhaite fournir un accès à l’eau potable à 2500 habitants du quartier Mpasa II de Kinshasa, la capitale de la République Démocratique du Congo. Pour se faire, le projet prévoit l’installation d’un système d’approvisionnement comportant un forage, un château d’eau et un réseau de deux bornes fontaines. De plus, le projet prévoit la création de 6 emplois : quatre puisatiers, un technicien de maintenance et un agent administratifs qui seront formés. 

Objectifs

L’objectif principal du projet est l’amélioration des conditions d’accès à l’eau potable de la population du quartier. Ainsi sont prévus :
  • -La construction d’un forage, d’un lieu de stockage et d’un réseau de distribution ;
  • -Le renforcement des capacités des acteurs œuvrant à la gestion de l’eau ;
  • -La sensibilisation des bénéficiaires aux enjeux de l’eau, à la tarification des services et à l’hygiène. 

Activités

Sont prévus un forage de 130m pour la réalisation d’un puits, la construction d’un château d’eau ayant un capacité de stockage de 20m3 qui sera raccordé à deux bornes fontaines composées de cinq robinets.
APAP-K prévoit également la formation d’une équipe chargée de la gestion du service, de l’utilisation et de l’entretien des équipements.
Enfin sera menée une campagne de sensibilisation axée sur la préservation, le paiement de l’eau ainsi que sur l’hygiène.

Partenaires

Pour le développement de ce projet, APAP-K travaille en collaboration avec le Fonds de Solidarité et de Développement Durable pour l’Eau.