Agriculture innovante à Makasa

Agriculture innovante à Makasa

Résumé

Le projet "Agriculture Innovante à Makasa" vise à mettre en place une exploitation agricole de culture de maïs sur 3 hectares. La production s'adresse en premier lieu aux 12 ménages (soit 120 personnes environ) vivants à proximité de l’exploitation. Ce projet a pour objectif principal d'aider la population à être autonome et diminuer la dépendance aux produits importés. Les revenus liés à la vente de maïs permettent de pérenniser le projet et de nourrir les bénéficiaires.

Objectifs

  • - La culture et la récolte du maïs sur 3 hectares permet de stocker des ressources pour les périodes difficiles.
  • - L'amélioration du niveau de vie des populations locales via la création d'emploi et un meilleur accès à des ressources alimentaires.
  • - La sensibilisation et la formation de la population locale à l'agriculture respectueuse de l'environnement
  • - La pérennisation du projet en augmentant progressivement les surfaces cultivées

 

Activités

La mise en place de cette exploitation sur 3 hectares permet de produire environ 5 tonnes de maïs à chaque récolte. Ce volume permet d'accéder à un stock conséquent pour l'alimentation et les semences. En parallèle, une phase de formation envers les populations locales est réalisée. Il s'agit de leur inculquer des compétences en gestion d'une exploitation agricole afin que cette dernière soit saine au niveau alimentaire et respectueuse de l'environnement.Pour finir, il est souhaité que les surfaces cultivées, et de ce fait, la productivité, augmente tous les ans afin d'employer et nourrir plus de ménages.

Partenaires