Association

Association

En résumé

C’est en 2003 qu’en région lyonnaise est créée APAP-K. Afin d’avoir un ancrage local en République Démocratique du Congo, est constituée l’année suivante une antenne congolaise basée à Mbuji Mayi au Kasaï. 

 

Un premier projet de développement agricole est mené dès 2011 dans le village de Makasa, localité rurale d’environ 5000 habitants. APAP-K initie et accompagne la population aux travaux agricoles sur une concession de terres d’environ 300 hectares appartement à la commune afin de lutter contre la famine.   

A la suite de ce projet, les domaines d’actions d’APAP-K en matière de développement se sont élargis en fonction des besoins de la population kasaïenne et des problématiques rencontrées sur place. Ainsi plusieurs projets relatifs à l’accès à l’eau et à l’assainissement et à la promotion de la place des femmes dans la société ont été conduits en 2013. En 2016 c’est un projet de construction d’une centrale solaire qui est entrepris.  

Afin de suivre l’avancée des travaux, étudier les besoins des populations et développer des relations avec les acteurs locaux, des missions sont régulièrement organisées au Kasaï par l’équipe française, chargée notamment de la recherche de financements.  

En parallèle des activités de développement, en 2007 APAP-K avec d’autres associations fonde le Collectif des Organisations de Solidarité Internationale Issues des Migrations (COSIM) en région Auvergne-Rhône-Alpes. En 2010, APAP-K participe à la création du Collectif Africa50 à l’occasion du cinquantenaire des indépendances africaines. Enfin en 2015, APAP-K rejoint la Plateforme des Associations Congolaises de France (PACOF). Depuis 2016 APAP-K a son siège à Fontaines-sur-Saône, ville partenaire dans le cadre de la coopération décentralisée avec le Kasaï.

Dans le cadre de la promotion culturelle APAP-K organise de nombreux évènements. Ainsi APAP-K accompagne depuis 2005 le groupe Lissanga et organise annuellement depuis 2012 le festival NGOMA durant lequel la cuisine, la danse, la mode et l’artisanat congolais et africains sont mis à l’honneur.

Le Kasaï Oriental

Le Kasaï est une province de la République Démocratique du Congo située au centre du pays s’étendant sur un territoire de 9545 km². Cette province rurale compte une population d’environ 5 475 000 millions d’habitants. Les conditions de vie y sont rudimentaires, l’accès à l’eau potable y est notamment difficile, la population devant parcourir plusieurs kilomètres à pied pour accéder à des points d’eau pas toujours potable.

Equipe