Actualités

Intervention « La biodiversité Congolaise face au changement climatique »

Intervention « La biodiversité Congolaise face au changement climatique »

Dans le cadre du projet, Frame, Voice, Report ! porté par Resacoop, une intervention sur la biodiversité au Congo a été réalisée à destination d’étudiants de l’Université Lyon 2. Cette conférence visait à présenter à des étudiants la faune et la flore de la République Démocratique du Congo, ainsi que les mesures prises par ce pays pour respecter les Objectifs de Développement Durable.

Journée « Eau et connaissance »

Journée « Eau et connaissance »

L’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse a organisé une journée visant à débattre autour de résultats scientifiques récents sur la contamination chimique des milieux aquatiques, le lundi 9 décembre 2019 à Lyon. Les activités humaines rejettent dans l’environnement des substances chimiques de différentes natures, pour certaines avec des effets toxiques. Les progrès réalisés en matière d’analyse des eaux et d’écotoxicologie aident à préciser les niveaux de contamination des milieux naturels et leurs effets néfastes sur les êtres vivants. Ils permettent également…

Lire la suite Lire la suite

Conférence : Eau et assainissement

Conférence : Eau et assainissement

Dans le cadre du projet « Frame Voice Report » porté par RESACOOP, APAP-K a organisé une conférence sur le thème de l’eau et l’assainissement dans les pays en développement. Eté conviés à partager leurs expertises et expériences Hydraulique Sans Frontières et le Karnaval Humanitaire. Le public présent a fait part de son intérêt pour le sujet lors du temps d’échange.

Conférence : Les enjeux liés à l’eau et l’assainissement dans les pays en développement

Conférence : Les enjeux liés à l’eau et l’assainissement dans les pays en développement

Dans le cadre du projet « Frame Voice Report » porté par RESACOOP, APAP-K organise une conférence sur les enjeux de l’accès à l’eau et l’assainissement dans les pays en développement. Cette conférence vise à sensibiliser les étudiants aux enjeux de l’eau et l’assainissement contenus dans l’Objectif de Développement Durable 6 et en lien avec l’Objectif 13. Ainsi seront présentés les impacts du changement climatique sur les services d’eau et d’assainissement. Dans le cadre de la conférence, l’intervention d’Hydraulique sans Frontières sera…

Lire la suite Lire la suite

Un revenu pour la femme kasaïenne

Un revenu pour la femme kasaïenne

En janvier 2019 a eu lieu le lancement de la construction du projet pilote « Un revenu pour la femme kasaïenne » financé par le PRAOSIM, faisant ainsi suite aux séances de sensibilisation, de recrutement et de formation organisées en novembre 2018. Ce projet consistant en la construction de 7 moulins permettra à la population locale d’avoir une unité de transformation des céréales à proximité. De plus seront employés 98 femmes et 14 hommes à temps partiel.

Programme Génération climat

Programme Génération climat

En décembre 2018, l’APAP-K reçoit en service civique le jeune Jonas Asoloko dans le cadre du programme Génération Climat en partenariat avec le FORIM et la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme. Ce programme a pour objet la mise en place d’outils de sensibilisation en matière de changement climatique destinés à être diffusés en ligne et lors d’événements organisés notamment à Fontaines-sur-Saône.

Forum des associations

Forum des associations

Le samedi 8 septembre a eu lieu le forum des associations de Fontaines-sur-Saône où APAP-K a tenu un stand pour présenter ses actions et mettre en avant le projet Eau et Assainissement soutenu par la commune en RDC. Au cours du weekend, a été remis la cagnotte de la tombola « Fontaines Family Day » à une association qui travaille sur les questions de l’autisme. En 2016 APAP-K avait bénéficié de cette cagnotte pour lancer la phase de sensibilisation du projet d’eau…

Lire la suite Lire la suite

Apéro rencontres

Apéro rencontres

Dans le cadre de la capitalisation des projets financés par le FORIM et l’AFD, un apéro rencontres a été organisé par le COSIM Auvergne Rhône Alpes avec pour thème : la coopération décentralisée sur l’eau. APAP-K ayant un projet en cours sur la thématique en coopération avec la ville de Fontaines-sur-Saône a animé l’activité pour partager son expérience avec les associations présentes. APAP-K a ainsi expliqué le contenu de la loi Oudin Santini et le déroulement de la conception d’un…

Lire la suite Lire la suite